Autour de chez nous

Château de Commarque
De la Préhistoire au Moyen-Age, niché dans un écrin naturel, le Château de Commarque est une fresque des temps et un véritable terrain d’aventures. Vivez l'Histoire grâce à des visites libres ou guidées bien documentées, des expositions et projections, des visites 3D, des ateliers libres ou encadrés, des jeux anciens et jeu de piste toujours en relation avec les différentes époques présentes à Commarque

Château de Beynac
Le château de Beynac est la plus authentique forteresse médiévale de la Dordogne. Il est dressée depuis 1115 sur son piton rocheux dominant le village de Beynac-et-Cazenac, et la Dordogne. Visiter Beynac, c’est traverser 5 siècles de l’Histoire de France, sur les traces de Richard Coeur de Lion, Simon de Montfort et la Guerre de Cent Ans. De la rigueur défensive de son donjon du XIIe siècle à l’escalier Renaissance en passant par la salle des États du XVe, la cuisine du XIIIe et la barbacane, son état de conservation exceptionnel vous propose un voyage inoubliable au coeur du Moyen Âge. Entre ciel et terre, depuis le haut de son donjon du XIVe, les 152 mètres d’à pic sur la Dordogne vous offriront une vue inoubliable sur la magnifique vallée des 5 châteaux.Visiter Beynac c'est faire l'expérience d'une plongée en immersion totale au coeur de l'Histoire.
Le château de Beynac, témoin de la guerre de 100 ans, ayant appartenu à Richard Coeur de Lion et dominant la Vallée de la Dordogne depuis 900 ans, est un site resté "dans son jus" qu'il faut absolument visiter pour vous imprégner de la vie du Moyen-Age. Vous reconnaîtrez sans doute la magnifique cuisine que vous avez vue dans le film "les visiteurs". Surtout prenez la visite guidée vous ne serez pas déçus !

Eyrignac et ses Jardins
Sur les hauteurs du Périgord Noir, tout près de Sarlat, un écrin de verdure de 10 hectares abrite les magnifiques jardins à la française d'Eyrignac. Dans ce lieu intemporel, venez assister au spectacle de la Nature : 300 sculptures végétales taillées avec excellence par les jardiniers dans la tradition du travail manuel à l'ancienne, fontaines, miroirs d'eau, jeux d'ombres et de lumière, parterres de fleurs. Ce patrimoine architectural est habité depuis 500 ans par la même famille qui compte dans sa généalogie l'illustre auteur de la tirade « Fier comme Artaban ».
Les jardins d'Eyrignac sont agréables à visiter toute l'année mais le printemps reste notre saison préférée. Amateurs de photos, vous aimerez les belles perspectives. Ne manquez pas le magnifique jardin blanc. Tous les lundis soirs d'été, un pique-nique "en blanc" est organisé, animé par un DJ et clôturé par un feu d'artifice.

Château de Castelnaud - Musée de la Guerre au Moyen Age
Le Château fort de Castelnaud, classé Monument Historique en 1966, est construit sur un éperon rocheux et offre un magnifique panorama sur la vallée de la Dordogne. Il abrite depuis 1985 le musée de la guerre au Moyen Âge. Une collection d’armes et d’armures, des restitutions grandeur nature de machines de guerre (mangonneau, trébuchet, pierrière, bricole) vous feront découvrir l'art de la guerre au Moyen Âge et certains aspects de la vie des seigneurs de Castelnaud avec le jardin d’inspiration médiévale et le donjon meublé. Le circuit de visite libre est doté d’une riche signalétique, de multimédias, de bornes interactives, de maquettes. Tout au long de l’année, essayez une armure, assistez à une démonstration de tir au trébuchet ou revivez cet autre temps grâce à un spectacle enquête nocturne (en été). En été, des visites guidées sont programmées en français, anglais et néerlandais.
Le château de Castelnaud est un incontournable en Périgord noir. Magnifiquement restauré, il abrite le musée de la guerre au moyen-âge. Il est également très ludique et plaira aux enfants comme aux personnes peu férues d'histoire. Il a servi de lieu de tournage à de plusieurs films et pendant les vacances scolaires de nombreuses animations et reconstitutions sont proposées. Un parcours est prévu pour les personnes à mobilité réduite.

Jardins de Marqueyssac - Belvédère de la Dordogne
C'est le jardin le plus visité du Périgord. Site classé, les jardins romantiques et pittoresques de Marqueyssac offrent plus de 6 kms de promenades ombragées, bordées de 150000 buis centenaires taillés à la main, et agrémentées de belvédères, rocailles, parcours d’eau et théâtres de verdure. Du Belvédère de la Dordogne, à 130 mètres au-dessus de la rivière, se déploie un point de vue exceptionnel sur l’ensemble de la vallée, ses châteaux et ses plus beaux villages de France. Aires de jeux, balançoires, et cabanes. Atelier du tourneur sur buis.Volière. Sur plus de 100 mètres la promenade prend de la hauteur avec un parcours-filet suspendu dans les arbres, très ludique pour les enfants comme pour les adultes. C’est un véritable événement : KAN un allosaure, ou du moins son squelette fossilisé, a pris ses quartiers dans le Pavillon de la Nature qui surplombe la rivière Dordogne !
Les jardins de Marqueyssac ne sont pas de simples jardins mais plutôt un parc-promenade qui commence avec de magnifiques buis taillés et se prolonge par de charmantes "stations" ponctuées de cascade, bosquets, oeuvres d'art avec un très beau panorama en contrebas sur la vallée. Les jeudis soirs d'été, ne manquez pas la promenade aux chandelles rythmée par des musiciens tout au long du parcours.

Château des Milandes
Incontournable en Périgord ! La visite est une merveilleuse plongée dans la vie de château à l’époque de Joséphine Baker dont le destin reste hors du commun. Château XVe. Individuels : visite avec brochure et chansons de l’artiste. Spectacle de rapaces dans les jardins à la française.Brasserie (Mi-avril/mi-octobre). Boutique. Parking gratuit. Animations pédagogiques de fauconnerie (enfants de 5 à 12 ans) à Pâques, nous consulter pour les animations en juillet-août. Dernière admission : 1 h avant fermeture.
Le château des Milandes, cher au coeur de Joséphine Baker qui y hébergea sa tribu "arc en ciel" composée de 12 enfants adoptés. De nombreux souvenirs, photos et robes de scène jalonnent les pièces du château. Dans le parc, compris dans le billet d'entrée, un spectacle de fauconnerie séduira petits et grands. Dans les jardins, récemment remodelés, vous verrez une cascade de miroirs d'eau.

La Madeleine Grand Site
La Madeleine Grand Site est une invitation à remonter le temps... Cet exceptionnel site naturel, parmi les mieux conservés de la vallée de la Vézère, a attiré l'Homme de la préhistoire à nos jours. Au pied de la falaise, il y a 17 000 ans, des chasseurs-cueilleurs semi-nomades s'y sont installés. Le gisement préhistorique du site a donné son nom à cette civilisation de la Préhistoire : le Magdalénien. L'exposition retrace les grandes découvertes du site archéologique : le Mammouth gravé...dans l'ivoire de Mammouth, la sépulture de l'enfant de la Madeleine, dont la parure est faite de plus de 1150 coquillages percés...Et bien sûr, le chef d'oeuvre qui représente l'apogée de l'art de nos ancêtres Cro-Magnon : le Bison "qui se lèche le flanc". A mi-hauteur de la falaise, vous découvrirez un village troglodytique médiéval. Il a été habité depuis le haut Moyen-Âge jusqu'à la fin du XIXème siècle. Parmi les bâtiments creusés dans la roche, une remarquable chapelle gothique du XVème siècle, comme accrochée à la falaise. A l'étage supérieur, sur le plateau calcaire, se trouvent les vestiges du château de Petit-Marzac, construit au 13ème siècle. Ici, l'oeil du spectateur remarquera avec humilité le savoir-faire et l'ingéniosité de ces ruraux "troglodytes" qui ont su tirer profit de leur environnement naturel (pierre, bois, eau et terres agricoles) pour y construire leur refuge. En ces temps où nous nous interrogeons sur l'utilisation de nos ressources, venir s'inspirer de ce qui a été fait à la Madeleine peut servir d'exemple pour notre futur. Au cœur du Périgord Noir, le village de la Madeleine vous accueille toute l'année : visites en famille, en groupe ou guidées pour les scolaires. Les visiteurs disposent également d'une aire de pique-nique offrant un magnifique point de vue sur la vallée. Nouveauté, cette année ! La création d'une dizaine de ruchers-tronc, pour préserver des colonies d'abeilles. Préparez-vous à vivre un voyage extraordinaire, qui vous mènera de la préhistoire (-17 000 ans) jusqu'à nos jours, en passant par le Moyen-âge… Bonne visite !
Le village troglodytique de la Madeleine, situé au bord de la Vézère, est très intéressant à visiter car il regroupe des vestiges de l'occupation humaine en ce lieu depuis la préhistoire jusqu'au moyen-âge.

Lascaux IV - Centre International de l'Art Pariétal
Lascaux se révèle à vous dans le nouvel écrin du Centre International de l’Art Pariétal : plus de 8500 m2 d’espace de visite, dont une réplique complète et inédite de la grotte et 6 salles d’exposition retraçant l’histoire de la découverte de Lascaux, sa place dans l’art pariétal mondial et la création contemporaine. Vivez une expérience insolite et personnalisée au cœur de la Préhistoire grâce à une technologie de pointe.
La grotte de Lascaux, mondialement connue a été fermée en 1963. En 1983, un premier fac similé a vu le jour : Lascaux 2, suivi fin 2016 par Lascaux 4 le dernier né des fac similés qui présente une reconstitution à l'identique de la totalité de la grotte originale. Très bien intégrée dans l'environnement, elle bénéficie des dernières innovations technologiques. Elle est un peu victime de son succès et des nombreux visiteurs. Préférez une visite hors-saison ou sinon le matin et réservez avant sur le site web.

Lascaux II
En pénétrant dans la grotte de Lascaux II, le premier fac-similé de la célèbre grotte préhistorique située à Montignac et à 25km de Sarlat, difficile de ne pas penser à ces quatre garçons qui, un jour de septembre 1940, découvrirent tout à fait par hasard la cavité originale à 200 m de là.Depuis 1983, prouesse technologique et rigueur scientifique ont permis de recréer sur la même colline, l’atmosphère du plus célèbre sanctuaire paléolithique mondial en présentant la salle des taureaux et le Diverticule Axial.
La grotte de Lascaux, mondialement connue a été fermée en 1963. En 1983, un premier fac similé a vu le jour : Lascaux 2, suivi fin 2016 par Lascaux 4 le dernier né des fac similés qui présente une reconstitution à l'identique de la totalité de la grotte originale. Pour ceux qui redoutent la foule de visiteurs de Lascaux 4, la visite de Lascaux 2 est un bon choix et vous passerez plus de temps avec le guide qui vous montrera l'entrée de la "vraie" grotte.

La Maison Forte de Reignac
Classé monument historique, cet extraordinaire « château-falaise » est incontestablement le plus secret, le plus insolite et le plus mystérieux du Périgord. Certains le disent même hanté…Conservée dans un état exceptionnel depuis le XIVème siècle et entièrement meublée d’époque, la Maison Forte de Reignac est en France le seul monument de ce type à nous être parvenu totalement intact.D’un rare intérêt historique, ce repaire noble est infiniment plus grand que l’on ne pourrait le soupçonner de l’extérieur. Derrière la façade se cachent d’impresionnantes salle souterraines et aériennes : Grande salle d’Honneur, salle d’armes, salle des Grands Hommes, cuisine, chapelle, chambres, cachot...A la fin de la visite, une exposition de renommée internationale sur le thème de « la torture au Moyen-âge » vous est proposée sans supplément de prix.
Un étonnant château falaise troglodytique avec une ambiance particulière et mystérieuse.

Grotte de Font-de-Gaume
Aux Eyzies, la Grotte de Font-de-Gaume abrite des figurations polychromes, peintes ou gravées. C’est l'un des plus beaux sanctuaires paléolithiques encore ouvert au public. Découvrez ces témoignages artistiques, mélange de rouge et de noir, couleurs prédominantes produites grâce à des pigments présents dans la région, illustrant deux phases stylistiques du Magdalénien (vers 15 000 av. J.-C).Les œuvres représentent des bisons, parfois accompagnés de mains négatives, des rennes aux détails minutieux, des chevaux, dont les membres sont suggérés par la calcite, le rebondi des ventres, la crinière et le pelage par les draperies naturelles. L’un des moments les plus émouvants : le « cabinet aux bisons », dont la voûte arbore une dizaine de bisons. Labellisé Tourisme et Handicap, le site organise des visites adaptées aux personnes avec handicap visuel.
Située sur la commune des Eyzies, la grotte ornée de Font-de-Gaume est un des plus beaux sanctuaires paléolithiques au décor polychrome qui peut encore se visiter par petits groupes. Pour la visiter en été, il vaut mieux réserver plusieurs mois à l'avance ! sinon il reste toujours quelques places à condition d'arriver très tôt avant l'ouverture.

Cloître de Cadouin
Fondée en 1115 par Geraud de Salles et affiliée à l’ordre cistercien en 1119, l’abbaye de Cadouin est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO en tant qu'étape des chemins de St Jacques de Compostelle.Située dans le sud du Périgord, entre la Dordogne et la Couze, les bâtiments aujourd’hui accessibles à la visite présentent deux architectures différentes : le roman, dans l’église, le gothique flamboyant dans le cloître reconstruit à la fin du XVe siècle.Animations à thème. Visites nocturnes en été.
Ce cloître, classé Monument Historique et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, est un chef d’œuvre de l’art gothique flamboyant. Lors de cette balade, admirez la richesse architecturale et la splendeur des décors qui font de ce lieu un endroit universel, immuable et serein. Pour ressentir toute l’émotion du lieu, choisissez la visite nocturne en été.

Grotte de Rouffignac
La grotte de Rouffignac est située sur la commune de Rouffignac-Saint-Cernin, à 5 km au sud du village de Rouffignac. C'est l'une des plus grandes grottes ornées connues, avec ses 8 km de couloirs, et la plus grande caverne préhistorique du Périgord Noir. Avant d'être décorée, il y a environ 15 000 ans, par les artistes préhistoriques qui y dessinèrent ou gravèrent 260 représentations de bisons, chevaux, bouquetins et rhinocéros laineux, mais surtout 160 mammouths, elle fut aussi le lieu d'hibernation des ours dont on trouve partout les empreintes de griffes ou les nids. C'est en train électrique, que l'on découvre ce sanctuaire préhistorique au cours d'une visite/conférence d'une heure.
Nous aimons beaucoup cette grotte, autrefois habitée par des ours et décorée de peintures d'animaux, que l'on visite à bord d'un petit train électrique très pratique pour les personnes à mobilité réduite.

Musée national de Préhistoire
Située au cœur de la vallée de la Vézère en Dordogne, entre Le Bugue et la grotte de Lascaux à Montignac, le village des Eyzies-de-Tayac mérite bien son surnom de capitale mondiale de la préhistoire.Introduction idéale à toute visite des sites classés au patrimoine mondial de l’Humanité, le Musée national de Préhistoire vous invite à découvrir les plus anciennes traces laissées par l'Homme, particulièrement bien mises en valeur grâce à son architecture contemporaine.Le long de la falaise monumentale, partie intégrante de ce parcours à travers le temps, les salles d’exposition regorgent d’outils de pierre, d’objets d'art (os, ivoire), de dermoplasties (reconstitutions grandeur nature d'hommes préhistoriques) et d'animaux disparus permettant de comprendre l'évolution des sociétés depuis 400 000 ans.
Pour les férus de préhistoire, ce musée national récent et moderne est un incontournable. Les amateurs choisiront la visite guidée. De nombreuses vidéos explicatives sont proposées. Vous pouvez vous garer gratuitement devant le PIP (pôle international de la préhistoire) qui présente diverses expositions (visite gratuite)
COMMARQUE Nous avons toujours eu un coup de cœur pour ce lieu magique, à 10 minutes des Feuillantines, hors des sentiers battus, patiemment mis à jour année après année par la famille De Commarque qui a su lui redonner vie. Petits et grands seront émerveillés par les habitations troglodytiques mises en scène, les salles du château réaménagées et le fier donjon au milieu d’une nature préservée. Du tir à l’arc, des jeux du moyen-âge ainsi qu’un escape game sont organisés pendant les vacances scolaires.